STANDARD DU BERGER ALLEMAND

FRANCO - ALLEMAND

1. KOPF....................................... TÊTE   14. ELLENBOGEN....................... COUDE
2. WIDERRIST............................. GARROT   15. HALS....................................... COU
3. GENICK................................... NUQUE   16. UNTERKIEFER...................... MACHOIRE INFERIEURE
4. RÜCKEN.................................. DOS   17. OBERKIERFER...................... MACHOIRE SUPERIEURE
5. LENDE..................................... REIN   18. OHREN.................................... OREILLE
6. KRUPPE................................... CROUPE   19. AUGE...................................... OEIL
7. KEULEN................................... CUISSE   20. SCHWANZ.............................. QUEUE
8. SPRUNGGELENKE................... JARRET   21. BRUST.................................... POITRINE
9. HINTERHAND WINKLUNG....... ANGULATION   22. UNTERLINIE......................... LIGNE DE DESSOUS
10. PFOTE.................................... PATTE   23. OBERLINIE............................ LIGNE DE DESSUS
11. VORDERMITTELFUSSE......... METACARPE   24. VORHAND............................ AVANT-MAIN
12. OBERARM............................. BRAS   25. INTERHAND......................... ARRIERE-MAIN
13. SCHULTER........................... EPAULE      
         


Standard du berger allemand

Origine : Allemagne/23.03.1991
FCI-Standard n° 166/30.08.91/d

Après acceptation officielle de l'association du berger allemand e. V. (SV), dont le siège est à Augsbourg dans l'Union pour les Chiens Allemands -VDH- (Verband für das DeutscheHundewesen), celle-ci est désignée comme responsable créatrice du standard de la race du Berger Allemand, établi à la première assemblée des membres à Francfort/Main, le 20 septembre 1899, sur proposition de A. Meyer et de M. von Stephanitz. Ce premier texte fut complété à la 6ième assemblée générale du 28 juillet 1901 et à la 23ième assemblée générale à Cologne/Rhin le 17 septembre 1909, à la réunion du comité directeur et du conseil consultatif du 5 septembre 1930 à Wiesbaden, à la commission directrice et d'élevage réunie dans le cadre du WUSV le 25 mars 1961. C'est à partir de 1899, après la création de la société spéciale (SV) que commença l'élevage méthodique au départ de chiens de garde de l'Allemagne centrale et d'Allemagne du sud existant à l'époque, avec comme objectif la création d'un chien de travail capable d'un haut rendement . C'est dans ce but que fut établi un standard prenant en considération les caractères tant physiques que mentaux.

Aspect général :
Le berger allemand est de grandeur moyenne, légèrement allongé, puissant et bien musclé, l'ossature est sèche et d'une constitution d'ensemble ferme.

Des rapports de mesure importants :
La hauteur du garrot pour les mâles est de 60-65 cm, pour les femelles de 55-60 cm. La longueur du tronc dépasse la mesure du garrot de plus ou moins 10% à 17%.

Psychisme
Le berger allemand doit être équilibré, solide des nerfs, sûr de lui, absolument impartial et (sauf dans une situation d'excitation) totalement bon, en plus être attentif et se laisser conduire. Il doit avoir du courage, une tendance au combat et un caractère bien trempé, pour être apte comme chien de compagnie, de garde, de protection, d'utilité ainsi que comme chien utilisé par les bergers.

Tête
La tête est cunéiforme, proportionnée aux dimensions du corps (la longueur est à peu près égale à 40% de la hauteur au garrot), sans être grossière ou trop allongée, une image d'ensemble sèche, de largeur modérée entre les oreilles. Le front, de face comme de profil est légèrement bombé, sans sillon médian ou seulement avec un sillon faiblement indiqué.
Le rapport de longueur entre le crâne et le museau est de 50% à 50%. La largeur du crâne correspond à peu près à sa longueur. Le crâne va (vu de haut) des oreilles vers la truffe en diminuant progressivement de largeur, le stop peu prononcé, se raccorde à un museau cunéiforme. Les mâchoires supérieures et inférieures sont puissamment développées.
Le dessus du museau est droit, une ligne en dépression ou arquée n'est pas souhaitable. Les lèvres sont tendues, bien fermées et de couleur foncée.

Le nez
Le nez doit être noir

La denture
La denture doit être robuste, saine et complète (42 dents suivant la formule des dents). Le berger allemand a les mâchoires en ciseaux ; c'est à dire que les incisives doivent s'articuler à la façon des ciseaux, les incisives inférieures venant se placer contre et derrière les supérieures. L'articulation en tenaille, le prognathisme inférieur ou supérieur constituent des défauts, de même qu'un important espacement entre les dents.
Défaut également, l'articulé dentaire rectiligne quand les incisives sont situées sur une ligne droite. Les mâchoires doivent être puissamment développées pour que les dents puissent être profondément enracinées dans la gencive.

 

gebiß.gif (28364 Byte)



Les yeux
De grandeur moyenne, en amande, légèrement obliques et non saillants. La couleur des yeux doit être aussi foncée que possible. Des yeux clairs perçants ne sont pas souhaités car ils influencent l'expression du chien.

Les oreilles

Le berger allemand possède des oreilles dressées de grandeur moyenne qu'il porte dressées symétriquement et non convergentes. Elles se terminent en pointe avec le pavillon tourné vers l'avant. Les oreilles tombantes du bout ou pendantes sont des défauts. Le port d'oreilles couchées en arrière dans le mouvement ou en position de repos ne sont pas des défauts.

L'encolure
L'encolure doit être robuste, bien musclée et sans laxisme de la peau au cou (fanon). L'angle par rapport au tronc (horizontal) est à peu près de 45°.

Le corps
La ligne supérieure part de la base du cou en passant par un garrot bien haut et le dos descendant très légèrement vers la croupe qui, elle-même, est légèrement descendante par rapport à l'horizontal, ceci sans interruption visible. Le dos est ferme, puissant et bien musclé. Le rein est large, puissamment développé et bien musclé. La croupe doit être longue et légèrement tombante (environ 23° par rapport à l'horizontale) et placée sans interruption de la ligne supérieure vers l'attache de la queue.

La poitrine
La poitrine doit être de largeur modérée, sa partie inférieure est aussi longue et nettement dessinée que possible. La profondeur de poitrine doit être de 45 % à 48 % de la hauteur au garrot.
Les côtes doivent être légèrement bombées, une poitrine en forme de tonneau est un défaut, de même que les côtes trop plates.

La queue
La queue descend au moins jusqu'à l'articulation du jarret mais ne peut pas dépasser le milieu du métatarse, elle se porte en décrivant une légère courbe. Pendant l'excitation ou en mouvement, elle est portée plus haute, mais sans aller au-delà de l'horizontale. Le poil du dessous est légèrement plus long. Des corrections chirurgicales ne sont pas autorisées.

Membres postérieurs
La position de l'arrière-main est légèrement en arrière, les membres postérieurs vus de l'arrière sont parallèles entre eux. Fémur et tibia sont de longueur approximativement égale et forment un angle de 120°, les cuisses sont puissantes et bien musclées.
Les jarrets ont une construction puissante et ferme, le métatarse se trouve vertical en-dessous du jarret.

Les pieds arrières
Les doigts sont bien serrés, légèrement arqués, les coussinets durs et de couleur foncée, les ongles puissants, arqués et également de couleur foncée.

Les pieds avants
Ils sont ronds, aux doigts bien serrés et arqués, soles dures mais pas crevassées. Les ongles sont robustes et de couleur foncée.

Les allures

Le berger allemand est un trotteur. Les membres doivent s'accorder en longueur et en angulation de façon à ce qu'il puisse venir avec l'arrière-main jusqu'au thorax et prendre autant de terrain avec l'avant-main sans changer essentiellement la ligne de dos. Chaque tendance à une angulation trop forte diminue la fermeté et l'endurance et par là même son utilité. Avec des rapports de structures et d'angulations corrects, on obtient des allures allongées prenant le terrain et rasantes ce qui donne l'impression d'avancer sans effort apparents.
Au trot calme, la tête tendue vers l'avant et la queue légèrement relevée donnent, de la pointe des oreilles à la pointe de la queue en passant par la nuque et le dos, une ligne supérieure ininterrompue et souple.

La peau
La peau est appliquée légèrement contre le corps sans faire de plis.

Le pelage
Le pelage correct du berger allemand est à poil court avec du sous-poil.
Le poil de recouvrement est aussi épais et serré que possible, composé de poils raides, étroitement couchés sur le corps. Le poil est court sur la tête, y compris la face interne des pavillons des oreilles, sur la face antérieure des pattes, sur les pieds et les doigts ; il est plus long et plus rude sur l'encolure. Il s'allonge à la face postérieure jusqu'au niveau des poignets ou des jarrets formant ainsi des culottes d'ampleur modérée sur les cuisses.

Couleur
Noire avec des marques régulières feu intense, brun, jaune à gris clair. Noir et gris uniforme, au gris charbonné. Le masque et la selle sont noirs. Des taches blanches insignifiantes à la poitrine et des intérieurs très clairs sont admis mais pas désirables. La truffe doit être noire quelle que soit la couleur de la robe. Un masque inexistant, des yeux clairs et perçants, des marques claires sur la poitrine et la face interne, des ongles clairs et le bout de la queue rouge sont à juger comme des faiblesses de pigmentation.
Le sous-poil montre un ton légèrement gris. La couleur blanche n'est pas admise.

Testicules
Le mâle doit posséder deux testicules développés visiblement de façon normale et sui se trouve entièrement dans la bourse.

Défauts
Chaque déviation des points nommés ci-dessus doit être considérée comme un défaut dont le jugement doit se trouver en rapport exact avec le degré de la déviation.

Défauts importants
Les déviations du standard ci-dessus et qui diminuent l'utilité.
Défauts d'oreilles : position oblique et trop basse, des oreilles pendantes, convergentes, manquant de fermeté.
Des défauts de pigmentation importants.
Un manque manifeste de la fermeté de l'ensemble.
Défaut dentaire : tous les écarts par rapport à la dentition en ciseaux et la formule des dents tant qu'il ne s'agit pas de défauts éliminatoires.

Les défauts éliminatoires
1. Caractère faible, agressivité ainsi qu'une faiblesse des nerfs.
2. Des chiens avec un grave problème de HD prouvé.
3. Des chiens monorchides, cryptorchides ainsi que des chiens avec des testicules déformés, trop petits ou nettement inégaux.
4. Les chiens avec des oreilles malformées ou des défauts de la queue.
5. Des chiens avec des malformations de structure.
6. Les chiens avec des défauts dentaires comme suit : 1P + une dent supplémentaire, 1canine, 1P , 1M ou 1M ou dans l'ensemble 3 dents ou plus manquantes.
7. Les chiens avec des défauts de la mâchoire : overshot de plus de 2mm ou plus, undershot. A la fermeture de la mâchoire, superposition des incisives.
8. Des chiens plus grands ou plus petits que la norme de plus de1 cm.
9. Albinos
10. La couleur du poil blanc (même avec des ongles et des yeux foncés)
11. Poil long sans sous poil.




Berger Allemand du Bois du Luxembourg
GEOLOC:localisation des internautes Like-Rank